boutique décoration à petit prix

Mieux connaitre la depression

Article sur la dépression

Auteur : D.B.

 

qu'est-ce que la depression ?

 

La dépression est un trouble de l’humeur qui s’accompagne d’une détresse morale plus ou moins grave, mais qu'il ne faut jamais sous estimer. La déprime chronique peut conduire à un état dépressif qui se manifeste par des épisodes aigus durant lesquels la personne dépressive éprouve des sentiments de tristesse, de malheur, mais aussi d'euphorie ou d'humour morbide. Ces sentiments sont certes communs, chacun d’entre nous les éprouve sa vie durant. Mais dans le cas du déprimé, ils sont particulièrement intenses, quotidiens et durables, parfois jusqu'à l'extreme. Selon sa gravité, la dépression bouleverse plus ou moins profondément le comportement de la personne dépressive dans ses activités quotidiennes, ses relations familiales, amicales ou professionnelles qui se détériorent. La dépression conduit à un état morbide, plus ou moins durable, de tristesse ou encore de reclus.

 

Quels sont les symptomes de la dépression ?

 

Il y a plusieurs symptomes pour déceler un état dépressif chez une personne. Certains assez visibles par un changement brutal du comportement et d'autres qui ne portent pas forcément attention. Voici une liste des principaux symptomes pouvant diagnostiquer une dépression :

- humeur dépressive

- fatique ou perte d'énergie

- troubles du sommeil

- désinteret de tout ce que l'on aime faire

- angoisses

- manque de concentration

- état répétitif (écouter en boucle une meme chanson...)

- autodévalorisation

- sentiments de culpabilité

- absence d'appetit chronique

- euphorie

- euphorie morbide

- pensées morbides

- pensées ou écritures suicidaires

 

Quels sont les causes de la dépression ?

 

Il est difficile de donner les causes exactes qui conduisent à un état depressif, mais plusieurs facteurs déclencheurs ont pu être identifiés :

- la perte d'un être cher

- difficultés relationnelles

- problèmes de communication

- hérédité parentale

- conflit familial, professionnel ou amical

- enfance difficile

- difficultés financières

- la dépression peut être cyclique : (saison automne et hiver)

- environnement de tension quotidienne

- l'échec amoureux, scolaire ou professionnel

- l'exclusion

- la solitude

- le goût prononcé pour le noir ou la nuit

 

 

Quels sont les traitements de la dépression ? :

Il existe plusieurs traitements pour soigner la dépression, mais seulement deux sont principalement utilisés.

Le premier traitement est médicamenteux avec la prescription d'antidepresseurs selon le degré de l'état dépressif d'une personne. Ces médicaments sont efficaces chez 75 % des personnes souffrant de dépression sévère.

La psychothérapie est le deuxième traitement préconisée à une personne souffrant de dépression, pour en connaître l'origine profonde. La psychothérapie vient en aide aux malades, mais ne peut agir comme seul traitement.

En dernier recours pour des malades dont tous les traitement ont pu échouer, il reste la sismothérapie ou électrochoc.

 

Ce qu'il faut retenir :

 

La dépression peut conduire au suicide chez certaines personnes souffrant de dépression chronique. Une dépression minimisée ou non perçue peut entrainer un état chronique. En dehors de tout traitement, il arrive que la dépression s'attenue au bout de 6 mois et plus. Les dépressions les plus graves sont caractérisées par des pensées morbides et suicidaires. La maladie peut entrainer une souffrance morale et un isolement tels que la personne passe à l'acte. Le suicide peut être le seul moyen à un malade d'appeler à l'aide et ainsi attirer l'attention sur un état qu'il est devenu impossible à surmonter. On parle parfois de tentatives délibérement ratés afin de lancer un signal d'alarme fort. Lorsque cette aide attendue n'est pas reçue, ces tentatives de suicide sont bien souvent suivies de récidives fatales. Le suicide représente dans notre pays 100000 décès par an et la dépression en est souvent la cause majeure.

 

Des personnes peuvent vous aider et sont à votre écoute pour toute question pour mieux comprendre une personne suicidaire ou tout simplement pour partager avec quelqu'un vos idées noires.

- SOS Dépression : 01.40.47.95.95

- Suicide écoute : 01.45.39.40.00

- SOS Suicide : 01.40.61.05.66

 

 

Revenir à la liste de tous nos articles pratiques :

- cliquez ici !

 

 

A decouvrir

 

 

Porte stylo mascotte fun avec pendulette digitale

  •  

  • Coffret relax aroma parfumé, de couleur bleu

    Voir cette offre

 

  • Mug original jaune de la gamme color avec sa petite cuillère

    Voir cette proposition