sauce huitre

la sauce a l'huitre

Information sur ce produit

Type : condiment asiatique

 

quelques informations

La sauce d'huître est un condiment réalisé à partir d'huîtres et d'eau salée

sauces huitre

On l'utilise principalement comme rehausseur de gout et est beaucoup utilisée en asie. Les chinois (cantonais), cambodgiens et thailandais sont les plus gros consommateurs. Cette sauce veloutée et onctueuse de couleur brune a été créée par accident par un chinois Lee Kum Kee. Apres avoir oublié un plat a base d'huitre sur le feu, il s'apercut que le bouillon ainsi formé avait un parfum particulierement riche et concentré. C'est ainsi que naquit la sauce a l'huitre, vous allez me dire que vous avez deja vu ce nom Lee Kum Kee quelque part !

En effet si vous regardez attentivement une bouteille de sauce a l'huitre, ce nom apparait.

sauce Lee Kum Kee

Cette entreprise fut créée peu de temps apres la decouverte de cette recette, en 1888 Lee Kum Kee fonda "The Lee Kum Kee oyster sauce house" afin de pouvoir produire en grande quantité sa sauce.

 

Il est évident que de nos jours, la recette initiale a bien évoluée, a la base cette sauce se préparait en réalisant une caramélisation d'un bouillon d'huitres jusqu'a l'obtention d'un liquide brun et visqueux. Les industriels afin de diminuer les couts utilisent désormais des épaississants comme de la fécule de mais, de l'extrait d'huitre concentré, du caramel pour la couleur.

 

sauce huitre

 

2 sauces a l'huitre existe sur le marché, la sauce traditionnelle et une sauce spéciale végétarien a base d'extrait de champignons (shiitake).


Qu'en est-il au niveau valeurs nutritionelles
?


La sauce d'huître est riche en oligo-éléments, acides aminé et en zinc.
Elle est également riche en taurine, connue pour ses qualités anti-cancéreuses et pour renforcer l'immunité.

Sa consommation


Utilisée avec des viandes, du poisson, des crustaces, elle se marie facilement avec tout.